Quand j'ai aperçue cette barquette de figues à prix raisonnable, je n'ai pas pu résister (on s'entend, je considère tout de même qu'acheter des figues reste un luxe en cette période où l'augmentation du prix des aliments me fait sursauter de semaine en semaine)! J'adoooore les figues! Je les apprécie autant pour leur saveur, leur texture que pour leur beauté! C'est tu assez beau une figue tranchée en deux?
C'est sexy une figue, voilà je l'ai dit! :-)
Tout ça pour dire que j'ai ce SI INCROYABLEMENT DÉLICIEUX smoothie à vous proposer, que vous pourrez faire avec les 3 figues qui sont molles dans le fond de votre barquette. Parce que oui, ça arrive parfois quand on achète une barquette et qu'on ne peut pas toucher chaque fruit individuellement, de se retrouver avec quelques unes moins fringuantes un peu. Mais pas de souci, ce smoothie est parfait pour elles! Youhouuuuu!
Portions : 2 portions (+ ou -)
Temps de préparation : 5 minutes
Ingrédients
1.5 tasse de boisson végétale - Votre préférée!
1/2 tasse de lait de coco - Mon préféré
1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'érable - À votre goût!
3 cuillères à soupe de beurre de noix de cajou - Voir note
3 cuillères à soupe de graines de chanvre
1 tasse de chou-fleur surgelé - Voir note
3 figues fraiches très mûres - Complète, la pelure est comestible!
1/2 cuillère à thé de cannelle
Préparation
Dans le mélangeur, ajouter tous les ingrédients dans l’ordre et mélanger jusqu’à consistance onctueuse.
Ne pas hésiter à arrêter le mélangeur pour racler les parois et pousser les aliments vers les lames. Ajouter plus de liquide, 1 c. à soupe (15 ml) à la fois, si le mélangeur semble avoir de la difficulté à broyer les aliments.
Goûter et ajuster les saveurs avant de verser le smoothie!
Notes
Si vous avez le goût et le temps d'être fancy, c'est assez facile de coller les tranches de figues sur la paroi de votre verre. Il suffit de faire des tranches très minces et de les coller en appuyant fermement avec votre doigt à l'intérieur de votre verre. Vous constatez que ça colle très bien. C'est important de s'assurer que toute la surface de la figue soit collée sur le verre, pour éviter que votre smoothie s'insère entre les deux!
Pour qu'un smoothie à boire soit vraiment crémeux, au delà des aliments qu'on y ajoute, un autre truc est de le mélanger longtemps. Au moment où on se dit, voilà tout est homogène... Et bien on mélange encore d'avantage! :-)
Il est possible de remplacer le beurre de noix de cajou par du beurre d'amande. Comme le beurre de noix de cajou est plus dispendieux, je l'achète seulement lorsqu'il est en rabais, j'en ai donc pas toujours sous la main!
Pour faciliter la vie de votre mélangeur, laissez reposer votre chou-fleur une dizaine de minutes avant de partir votre mélangeur! Il sera encore surgelé, mais moins "bloc de béton" style! :-)))
Comments