Le maca est une plante à racine cultivée au Pérou : on le retrouve généralement sous forme de poudre fait à partir de son tubercule séché. Personnellement, je l’utilise plutôt pour son goût de noix caramélisé que j’aime bien. On dit de lui qu’il est un SUPERaliment. Mais comme je ne suis pas fan de catégoriser les aliments (des supers et des pas supers), je préfère dire que je l’utilise dans le cadre d’une alimentation SUPER variée!
Et pour sourire un peu (parce que c’est important ça aussi) : Le maca est régulièrement qualifié de « Viagra naturel des Incas », il stimulerait la libido et la vitalité sexuelle! :-) Cependant, il n’y a pas de données scientifiques concluantes sur le sujet pour le prouver… Mais bon, j’y pense à chaque fois que j’en ajoute à mon smoothie et ça me fait sourire à tous coups! :-)
Portions : 2 portions (+ ou -)
Temps de préparation : 5 minutes
Ingrédients
2 tasses de boisson végétale (au choix)
1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou la quantité qui vous rend heureux!)
1 cuillère à soupe de beurre d'amande
1 banane surgelée
1 tasse de riz de chou-fleur surgelé
1 cuillère à soupe de maca
1 cuillère à soupe de graines de chanvre
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
Préparation
Dans le mélangeur, ajouter tous les ingrédients dans l’ordre et mélanger jusqu’à consistance onctueuse.
Ne pas hésiter à arrêter le mélangeur pour racler les parois et pousser les aliments vers les lames. Ajouter plus de liquide, 1 c. à soupe (15 ml) à la fois, si le mélangeur semble avoir de la difficulté à broyer les aliments.
Goûter et ajuster les saveurs au besoin.
Optionnel : avant de verser le smoothie, j'ai badigeonné mes verres avec une tartinade "praliné noisette". Une fois le smoothie versé, j'ai saupoudré de quinoa soufflé.
Notes
Vous pourriez aussi utiliser des fleurets de chou-fleur, mais le riz est plus facile à broyer au mélangeur.
Il est possible de conserver votre restant au frigo 24 heures ou de congeler vos restants dans un bac à glaçons pour un prochain smoothie.
Opmerkingen