top of page
Rechercher

Parfait d'halloween chia et smoothie

Dernière mise à jour : 10 févr.

Joyeux Halloween!!! Oui, je me prends à l'avance puisque si je vous le présente le jour même, il sera un peu trop tard pour vous préparer à le faire! :-) C'est une idée aussi facile qu'originale pour un déjeuner ou un brunch thématique ou seulement pour souligner cette journée de façon spéciale! J'adore les parfaits chia smoothie, un agencement qui nous permet de combiner une source de fibres et de protéines avec une bonne portion de fruits! En bonus, ça crée instantanément un visuel WOW dû au contraste des textures et des couleurs! Pour sortir de l'ordinaire, j'y ai ajouté un aliment étonnant : le charbon activé (il est imperceptible au goût en si petite quantité)!

Portions : 2 portions (+ ou -)

Temps de préparation : 15 minutes (5 minutes pour préparer le pudding de chia la veille + 10 minutes pour faire le smoothie et l'assemblage)


Parfait d'halloween chia et smoothie

Ingrédients - Pudding de chia

  • 1 tasse de boisson végétale

  • 1/2 cuillère à thé d'essence de vanille

  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

  • 3 cuillères à soupe de graines de chia noires

  • Facultatif - 1/4 à 1/2 cuillère à thé de poudre de charbon activé (allez y doucement, c'est très pigmenté) - Voir note

Et c'est ici pour la recette de smoothie à la citrouille que j'ai fait!





Préparation

  1. Dans un pot Masson ou tout autre plat hermétique, verser tous les ingrédients pour le pudding de chia et brasser vigoureusement avec un fouet pour bien mélanger.

  2. Laisser reposer quelques minutes et brasser à nouveau pour s'assurer que le mélange est homogène.

  3. Mettre au réfrigérateur pour la nuit (ou jusqu'à ce que le mélange épaississe).

  4. Au moment de servir, préparer votre smoothie et faites l'assemblage de vos pots ou verrines.

    • Assurez-vous de verser les deux mélanges de façon délicate, le premier pour éviter d'éclabousser les parois de vos verres et le deuxième pour éviter qu'il se mélange à votre base!

    • Ajouter les garnitures de votre choix, ici j'ai utilisé des granolas, des baies d'argousier et des rouleaux de noix de coco!


Notes

  • Au niveau du rendement, j'ai fait 2 assez grosses portions! Avec la même quantité, on pourrait aussi en faire 3 moyennes, ou plusieurs petites, genre verrines!

  • J'aime parfois utiliser les poudres végétales pour colorer mes déjeuners : j'aime l'effet visuel et décoratif qu'elles ajoutent! Je le fais seulement pour le PLAISIR, parce que ça m'amuse. Est-ce que c'est nécéssaire? Absolument pas : c'est plutôt un luxe que je m'offre, parce que je suis fascinée par les couleurs vibrantes qu'on peut retrouver dans la nature! - Bref, en aucun cas je leurs confère l'attribut d'aliment miracle ou de "super" aliment.

  • Je vous partage un article intéressant ici, pour ceux qui sont curieux d'en savoir d'avantage sur le charbon activé, entre-autre la section "Les chefs s'amusent". On y retrouve aussi les propos de Karine Gravel, une nutritionniste et docteure en nutrition que j'aime beaucoup.





bottom of page