top of page
Rechercher

La conservation d’un smoothie!

Je suis fan des smoothies, ils me permettent d’inclure davantage de fruits et légumes à mon alimentation! On est tous d’accord qu’ils sont à leur apogée lorsque consommés frais, cependant pour plusieurs raisons, on peut vouloir les conserver pour plus tard. Je vous partage donc quelques informations qui vous permettront de profiter davantage de votre expérience.

📸MarisolTurcot

Pourquoi on voudrait boire ou manger un smoothie plus tard?

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à vouloir le faire!

  • On en a trop fait, on réalise que finalement, la portion qu’on a eue nous suffit et on désire garder le reste pour éviter le gaspillage alimentaire!

  • On se dit : tant qu’à sortir les aliments et le mélangeur, aussi bien en faire pour la peine et en avoir pour une éventuelle collation ou un déjeuner!

  • On désire préparer des portions à l’avance (meal prep) dans un souci d’économie de temps et/ou d’énergie ultérieur!


Règle générale

Les smoothies se conservent au réfrigérateur de 12 à 24 heures et au congélateur de 2 à 3 mois.

 

Le gros bon sens

Que ce soit pour les smoothies ou pour n’importe quoi d’autre dans mon frigo, j’y vais souvent avec la bonne vieille façon de faire de nos grands-mères! Est-ce que ça sent bon? Est-ce que ça a l’air bon? Est-ce que ça goûte bon? Dans tous les cas, je ne le mange pas au moindre doute!

 

Le type d’aliments choisi à une incidence

Je remarque avec le temps que certains fruits ou légumes perdurent moins bien dans le temps que d’autres.

 

Je ne suis pas docteure en science, mais je sais que l’oxydation n’est pas un mythe

En gros, l’oxydation alimentaire, c’est une réaction naturelle qui fait qu’un aliment se modifie au contact de l’air (le goût, les propriétés et l’aspect). Exemple, une pomme ou une poire coupée qui noircie… Pour ralentir le processus, voici ce que je fais de mon côté. Premièrement, je choisis le contenant hermétique dans lequel je vais le conserver afin qu’il soit plein (le moins d’espace possible restant à l’intérieur, donc le moins d’air « emprisonné » dans mon contenant). Deuxièmement, plus votre smoothie contient des fruits antioxydants (bon, le mot parle de lui-même), plus les chances sont de votre bord! Finalement, un filet de jus de citron dans un smoothie va ralentir l’oxydation des aliments.

 

Le type de récipient

Pour conserver votre smoothie, c’est important de le mettre dans un récipient hermétique. L’idéal est dans un contenant de verre puisque c’est le matériel le plus « inerte », c’est-à-dire que contrairement au plastique ou au métal, il y a peu ou pas de chance que le verre ait une réaction au contact des aliments qui pourrait altérer le goût ou l’aspect visuel de votre smoothie.


Alors voilà, je vous souhaite à tous de bons et beaux smoothies, que vous le consommiez frais ou plus tard! :-))))


Note

  • Ma passion est de vous partager mon plaisir, mes idées et mes trucs pour optimiser votre expérience à faire des smoothies à boire ou en bols. Je vous partage donc ici mon expérience personnelle. Pour des conseils et des connaissances basés sur la science, consultez un ou une professionnelle de la santé.





bottom of page